Historique de la Fédération  

L'aventure de la Fédération des Musiques du Chablais pris le départ avec la lettre de l'Harmonie Mucipale d'Evian, sous l'impulsion de M. Paul LEGER, Maire d'Evian et adressée aux sociétés musicales en date du 15 Février 1934  

Plusieurs années furent nécessaires pour mûrir le projet, et ce n'est qu'après que la ville d'Evian eut organisé en 1937, le Concours International de musique, qu'il fût décidé de constituer une association ou amicale des musiques du Chablais.  

Sa première réunion se tiendra le 29 Mai 1938 à Evian.  

La ville d'Evian eu l'honneur d'organiser le 1er Festival, avec pour président d'honneur M. Paul LEGER, Maire d'Evian.

Le premier président de la nouvelle Fédération fût M. Paul EFFANTIN, par ailleurs président de l'Harmonie d'Evian.  

M. Charles PASSAGUIN, président pendant un quart de siècle (de 1952 à 1977), marqua la fédération par sa forte personnalité. Il fut animateur avisé et digne successeur de M. LEGER.   Après le décès de M. PASSAGUIN, M. Maurice DETRUCHE assurera l'intérim pendant 2 années (1977-1978). M. Paul BARATAY repris alors la présidence jusqu'en 2003. M. Philippe MASO lui succédera alors et tiens ce rôle jusqu'à ce jour.  

Quelques dates importantes

1952 : Une commission musicale fut nommée, composée de 3 membres au sein du comité fédéral pour aider à la préparation du festival qui, alors, représentait la seule activité de la fédération.  

1956 : Ms. Joseph LANOVAZ, et Michel PORPORATO, respectivement directeur de l'Harmonie Chablaisienne et de l'Harmonie Municipale de Cluses, décidèrent de travailler en commun à la formation musicale des jeunes en suivant les programmes et examens de la Confédération Musicale de France (CMF), en accord avec la Fédération des Sociétés Musicales du Sud-Est.  

1958 : Premiers examens de la Fédération du Chablais à Thonon  

1960 : Après la création de l'Union des Fédérations Musicales de la Haute-Savoie (Annecy - Chablais - Faucigny). Instauration d'un examen départemental.  

1978 : Création de l'Orchestre Départemental  

1996 : 1ere Journée de Rassemblement des Orchestres Juniors de la Fédération à Evian

En 2008, la Fédération du Chablais fête donc ses 70 ans de bons et loyaux services dédiés à la musique et aux musiciens amateurs.